WC séparateur d’urine save de Laufen

Le thème de l’urine n’est guère à des connotations positives. En fait, c’est dommage, car l’urine recèle bien plus de potentiel qu’on ne le pense. L’urine humaine contient, entre autres, du phosphore, une matière première précieuse. Il est surtout utilisé dans l’agriculture comme composant des engrais. A une époque où les ressources s’amenuisent et où les matières premières diminuent, il est donc tout à fait intéressant d’envisager l’urine comme source de phosphore. En outre, avec une moyenne de 3 à 7 grammes d’azote par litre, l’urine est un composant important des engrais à base d’azote utilisés dans l’agriculture.

Les nutriments
sont très importants, jusqu’à présent, les nutriments issus de l’urine parviennent en grande partie dans les eaux naturelles sans être épurés et directement par le biais des eaux usées. Si l’on ajoute à cela les quantités de nutriments apportées dans les eaux naturelles en raison de la surfertilisation agricole, on obtient une sursaturation. C’est ainsi que les nutriments deviennent des polluants.

Graphique urine Trap
La coupe transversale montre comment l’urine est séparée au moyen des toilettes séparatrices et peut déjà être transformée en engrais dans le bâtiment selon le procédé Vuna. Graphique: Vuna

Cela signifie que l’azote et le phosphore introduits dans les systèmes d’eau favorisent la croissance des plantes et provoquent ainsi ce que l’on appelle la prolifération des algues. Les bactéries qui décomposent les algues privent l’eau d’oxygène et tuent ainsi toute vie dans les eaux concernées. Des “zones mortes” apparaissent, ce qui a des conséquences sur la biodiversité et la santé des systèmes aquatiques.

De plus, l’urine humaine est également responsable de la micropollution problématique des eaux usées, par exemple par des hormones et des résidus de médicaments. Tous les efforts déployés jusqu’à présent pour éliminer ces polluants n’ont fait que rendre l’infrastructure de gestion des eaux usées plus coûteuse, plus complexe et de plus en plus gourmande en énergie.

Aujourd’hui, 1,5 litre d’urine humaine (quantité moyenne quotidienne d’une personne) pollue environ 180 litres d’eaux usées. Ce sujet préoccupe les scientifiques depuis très longtemps. En conséquence, ils étudient d’autres moyens de réduire la pollution par les eaux usées humaines. L’Eawag, l’un des principaux instituts de recherche sur l’eau au monde, poursuit ici l’intéressante possibilité de la “Source Separation Technology”, qui permet de séparer à la source les eaux usées des WC en urine, matières fécales et eaux grises. Si l’on sépare les types d’eaux usées dès leur production, les différents flux peuvent être traités de manière durable et de précieuses ressources peuvent être récupérées. La gestion des eaux usées s’inscrit ainsi dans le cadre de l’économie circulaire. De plus, le travail de clarification est considérablement réduit.

L’innovation clé du produit est une “trappe à urine” développée par EOOS Design. Elle utilise le principe hydrodynamique de l’effet “théière” pour diriger l’urine vers une sortie cachée en utilisant uniquement la tension de surface. Le corps en céramique au design intelligent garantit que l’utilisation des toilettes par un homme, une femme ou un enfant ne joue aucun rôle. En revanche, l’eau de rinçage, qui est distribuée en quantité et à une vitesse beaucoup plus élevées, passe par la sortie d’urine. Il en va de même pour les matières solides et le papier toilette, qui tombent comme d’habitude dans l’écoulement.

Keramik Laufen a appliqué le principe de l'”Urin Trap” au type de WC suspendu et l’a optimisé avec un système innovant d’évacuation de l’eau et de l’urine. Grâce à l’intégration parfaite et presque imperceptible de la technologie dans le corps en céramique, le WC transmet visuellement l’élégance haut de gamme d’un WC design et s’intègre sans concessions esthétiques dans les designs de salle de bains les plus exigeants. save! est la première toilette de séparation d’urine qui répond à toutes les normes industrielles. Sans rebord de chasse et monté au mur, il permet aux utilisateurs de se soulager confortablement, de manière hygiénique et, ce qui est nouveau, en donnant un sens à leur vie.

Les faits
save! a été développé en tant que produit pour l’Europe et fait l’objet d’une demande de brevet. Il respecte la norme de fonctionnement existante selon EN 997 classe 1, type 6 (6 / 3 L). Le siphon à urine d’une capacité de 65 ml garantit l’échange d’eau à chaque rinçage et répond aux normes des urinoirs. Il peut être entretenu ou remplacé sans que save! doive être retiré du mur. L’évacuation séparée des eaux usées nécessite une installation en liaison avec un système d’installation (chasse d’eau encastrée) également de LAUFEN. Cela garantit des conditions de rinçage standardisées et préréglées et augmente la sécurité du montage grâce à des manchettes de montage prémontées. La séparation s’effectue sans pièces de montage métalliques et uniquement par le biais d’une conduite d’urine ou d’eau intelligente en céramique et hygiénique. Pour le développement et l’optimisation des géométries internes, des simulations numériques d’écoulement établies par l’EPF de Zurich ont été prises en compte et des simulations pratiques de rinçage ont été réalisées dans les laboratoires d’essai de Keramik Laufen.

Contact

Kompotoi SA
Zürcherstrasse 254
8406 Winterthur

Tel.: 044 273 30 30 (en allemand)

info@kompotoi.ch
shop@kompotoi.ch
vermietung@kompotoi.ch